Les enjeux de l'e-santé

December 06, 2018

La Journée d'étude qui a eu lieu à Paris vendredi 7 décembre sur le thème de l'e-santé ouverte aux adhérents mais aussi à tous les enseignants qui souhaitaient y participer et aux étudiants intéressés. Ce rendez-vous permet d'enrichir nos pratiques, de participer à l'évolution de nos programmes et évaluations, de construire de nouvelles séquences et activités technologiques et surtout de préparer nos élèves à leurs parcours futurs qui mobilisent des capacités transversales aux études de santé et de l'action sociale

Non recours aux droits et aux services

December 07, 2017

L'APSMS en partenariat avec l'académie de Nantes, a le plaisir de proposer une journée d'études sur le thème du non recours aux droits et aux services.

Intervenants : CNAF, UNCCAS, Odenore, Conseil Départemental de Loire Atlantique, CPAM du Gard, Mutualité Française d'Occitanie, Ville de Castres, Conseil départemental du Morbihan, Ville de Nantes.

Sexe et genre : différences et inégalités

December 08, 2016

Être une femme, un homme. Ressembler à une femme, un homme. Aimer une femme, un homme...Est-ce par affinité, sensibilité ou simplement par souhait... ?
Les mots ne manquent pas pour qualifier ce qui différencierait le féminin du masculin, bien au-delà des simples attributs biologiques et physiologiques.

La journée d'étude qui s'est tenue à Lyon sur la thématique « sexe et genre : différences et inégalités » nous a apporté une multitude de réflexions riches et variées que vous retrouverez dans cette nouvelle revue.
Vous pourrez y puiser tout un ensemble de ressources thématiques, d' informations juridiques et d' applications pédagogiques.


 

Quels enjeux de la médecine prédictive ?

December 03, 2015

« Quels enjeux de la médecine prédictive ? » a été le thème de la journée d’étude organisée par l’APSMS  le  4 décembre 2015 à l’Ecole Nationale de Santé Publique de Nancy. Le thème « médecine prédictive » est à l’origine du choix du thème de cette revue de rentrée, élargi toutefois à l’éthique et à la bioéthique.  Certes,  la médecine prédictive, l’éthique ou la  bioéthique n’apparaissent pas ou très peu, ou de  façon indirecte  dans nos programmes de STSS ou de BTS, mais elles influencent largement les politiques de Santé Publique et plus généralement les politiques sociales menées en France.
La médecine prédictive est un des éléments de la médecine des 4 P, avec la médecine Préventive, Personnalisée et Participative, qui va amener à repenser le système de santé. Elle pose également un certain nombre de questions de société qui relèvent de l’éthique et de la bioéthique : protection des données génétiques,  risques de sélection ou de discrimination en raison de « prédispositions» génétiques….


 

Please reload