Rechercher
  • APSMS

Politiques sociales : Territoire zéro chômeur de longue durée

"Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi"

Préambule de la constitution de 1946


Les nouveaux programmes de Seconde (option Santé/Social) et de STSS en classe de Première ST2S parus en juillet 2018 pour une application à la rentrée 2019 sont fidèles aux précédents en écartant les questionnements sur l'emploi et le travail, longue pratique qui remonte après les programmes de 1992 où les données socio-économiques ou encore l'assurance chômage étaient encore traitées !

Le souhait de réduire les enseignements et surtout l'enveloppe horaire a conduit par exemple à supprimer l'enseignement de l'économie ou encore en STSS à "atténuer" la place de l'économie de la santé, de la protection sociale...

Si l'accumulation de connaissances "mal digérées" n'est pas une réponse à la réussite dans l'enseignement supérieur, on peut aussi s'interroger sur comment analyser les enjeux sociaux ou le bien être, la cohésion sociale, les inégalités sociales et territoriales sans mesurer l'impact du travail sur l'inclusion.

L'objet de cette nouvelle lettre est de présenter un des dispositifs qui s'adresse en priorité aux "outsiders" avec une faible qualification, des emplois précaires, un chômage structurel et en conséquence qui doivent faire face à des problèmes de revenu, de logement, de santé, de protection sociale...

Les derniers chiffres parus pour le dernier trimestre 2018 nous indiquent qu' ils étaient 2 821 800 à être inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an et relevant des catégories A, B ou C, une véritable situation problème qui ne peut laisser insensible les formateurs issus des sciences molles !


Historique du dispositif :

Les premières expériences ont été portées par des associations comme ATD Quart monde, le Secours catholique, Emmaüs France, le Pacte civil ou encore la Fédération des acteurs de la Solidarité.

Ainsi ATD dès 2011 s'y intéresse et plus particulièrement en 2014 produit un rapport intitulé "Nouveau concept d'emploi aidé, nouvel entrepreneuriat, nouveau marché".

L'auteur Patrick Valentin rappelle que les emplois aidés existent depuis 30 ans avec un coût pour la collectivité et peu d'impact pour les plus exclus de l'emploi excepté parfois un effet d'aubaine pour les entreprises !