Présentation du nouveau BAC ST2S

Enseignement Technologique Optionnel - Santé-Social

Les élèves de 2nde peuvent choisir deux enseignements optionnels équivalant au total à 3 heures de leur emploi du temps:

  • un parmi les enseignements généraux optionnels,

  • et un parmi les enseignements technologiques optionnels.

 

L’enseignement technologique optionnel « Santé et social » a pour finalité de permettre aux élèves d’explorer des questions de société relevant du champ de la santé et du social. Il offre la possibilité d’envisager une poursuite d’études dans les secteurs médical, médico-social et social. Cet enseignement contribue à la formation civique des élèves par une meilleure compréhension des enjeux sociaux, environnementaux et de santé.

SÉMINAIRE

NOUVEAUX ENSEIGNEMENTS EN BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE ST2S- Avril 2019

 

2 avril 2019

Lycée Pierre-Gilles de Gennes à Paris

 

Compte-rendu élaboré par Emilie DAVID, Xavier CASTAING

 

 

Participants :

- les corps d’inspection IGEN/IA-IPR STMS, Biochimie Génie biologique, Physique-Chimie

- les membres des GEPP des trois disciplines,

- des enseignants des 3 disciplines pour chaque académie

La réforme du lycée et du baccalauréat nécessite d'informer les acteurs académiques sur les logiques qui sous-tendent l'évolution des programmes des enseignements de spécialité, de les former sur leur contenu et les possibilités de mise en œuvre pour répondre au mieux aux besoins de formation des élèves et de leur préparation à la poursuite de leurs études.

 

Les objectifs de cette journée sont de :

  • présenter les nouveaux programmes d’enseignement de spécialité et les enjeux de la série ST2S ;

  • partager les objectifs et repères communs de la série ST2S rénovée afin de faciliter la mise en œuvre des nouveaux programmes dans une perspective de poursuites d’études ;

  • consacrer un temps pour élaborer des repères communs pour la mise en œuvre de la série rénovée et son ancrage dans le continuum bac-3/bac+3 ;

  • réfléchir à la mise en œuvre de ces nouveaux programmes en prenant en compte leur complémentarité.

 

 

 

Organisation de la journée :

  • 9h-12h : présentations en plénière

  • 13h30/15h30 : ateliers disciplinaires

  • 15h30/17h00 : ateliers interdisciplinaires

INTRODUCTION DE LA JOURNEE

Sabine CAROTTI, IGEN groupe sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre

Anne-Marie ROMULUS, IGEN, groupe physique chimie

 

Sabine CAROTTI

Contexte de la rénovation : inscrire la voix technologique au regard des évolutions des filières générales :

  • En 1ère : une culture commune avec 3 enseignements de spécialité

  • En terminale : 2 enseignements de spécialité déjà définis : STSS et Chimie, biologie et physiopathologie humaines

 

Culture scolaire commune qui respecte un certain nombre d’exigences.

- L’apport dans chacune des disciplines avec le même cadrage à savoir une approche historique qui s’appuie sur des concepts et des méthodes.

- La cohérence entre la culture humaniste et les cultures scientifique et technologique.

- Le numérique doit également prendre toute sa place, en effet sa place est réaffirmée dans ce nouveau programme (cf. atelier sur la place du numérique).

Elle vise à développer un socle de culture sur 2 piliers très forts : STSS mais aussi scientifique avec la biologie et la physiopathologie humaine.

Les activités interdisciplinaires n’existent plus en tant que telles, mais l’esprit reste.

Construction du programme systémique visant une construction spiralaire en respectant la dimension de la liberté pédagogique.

Enjeux et défis à relever pour notre série avec un peu moins de 25 000 élèves -> modalités de recrutement (IFSI, travail social…) qui évoluent, il ne faudrait pas que le talent de nos élèves ne soit pas reconnu.

Il est important d’assurer une poursuite d’étude réussie dans les secteurs social, des soins personnels, de la santé-environnement et du paramédical.

Anne-Marie ROMULUS

Quelques focus sur l’esprit dans lequel le groupe a travaillé, centrer le propos sur l’apport de la physique-chimie, en toute convergence avec les autres disciplines.

Quelle ambition portons-nous avec la physique chimie pour la santé ? Ambition d’une posture intellectuelle, scientifique et citoyenne éclairée

La démarche scientifique aide à mieux observer le monde, mieux rechercher les informations qui entraînent à la fois l’esprit critique et favorise le travail de groupe -> Prise de conscience pour éclairer les choix.

Compétences transférables et transversales interdisciplinaires : autonomie, capacité de travailler en équipe, responsabilité concernant les risques, communication écrite comme participation orale….

Sensibilisation aux défis humains : alimentation saine, proposer des médicaments, des cosmétiques qui préservent la santé….

 

 

 

 

 

En savoir plus :