Rechercher
  • APSMS

Accompagnement des Familles Monoparentales

Les familles monoparentales ou encore dénommées parents isolés, parents solo font l'objet de toutes les attentions des politiques sociales au même titre que les enfants en danger, les personnes âgées en perte d'autonomie ou en situation de handicap.

Les familles monoparentales, à large dominante féminine sont en constante augmentation depuis les années 1970 avec la transformation des structures familiales (ruptures) mais pas seulement.

Selon une étude du Centre d'observation de la société en 2017, "la proportion de familles monoparentales dans l'ensemble des familles est passée de 9,4% à 23% entre 1975 et 2014 selon les données du recensement de l'Insee", 82% des cas sont constituées d'une mère avec ses enfants.

Pour le site inegalites.fr, famille monoparentale rime souvent avec pauvreté, 34,9% d'entre elles disposent de revenus inférieurs au seuil de pauvreté, ce sont les mêmes qui connaissent des restrictions (alimentation, vacances...) ou encore qui ne peuvent pas payer leur loyer, sont surendettées, vivent dans un logement trop petit et ont des difficultés à le chauffer...


Les réponses sociales mobilisent de nombreux acteurs publics et privés qui participent aujourd'hui au plan pauvreté national et territorial tourné vers les familles vulnérables, les territoires les plus fragiles... le versement de prestations financières pour aboutir à un socle minimum de revenus (projet d'un RUA) n'a de sens que s'il est suivi d'équipements, de mesures d'accompagnement dont certaines sont connues ou expérimentales, limitées dans le temps.


Il en est ainsi du dispositif RELIANCE qui a débuté en 2018 pour trois ans dans la métropole du Grand Nancy dont les bénéficiaires sont les parents seuls chargés de famille et au RSA depuis deux ans ou plus.


L'approche du sujet dans les programmes du bac ST2S et des BTS ESF et SP3S : extraits


En classe de Seconde générale et technologique, l'option Santé et Social proposée aux lycéens inscrit dans son programme des questionnements sur "pauvreté, logement et santé" ou encore sur "vivre ensemble sur un territoire" avec comme objectif une réflexion sur la cohésion sociale.


Dans le cycle terminal technologique ST2S, le programme de STSS incite les élèves à identifier et analyser les besoins des individus et des groupes sociaux ainsi que leurs déterminants. Les réponses apportées par les politiques publiques, les dispositifs et les institutions sanitaires et sociales sont étudiées.


Le pôle méthodologies invite à découvrir da