Rechercher
  • APSMS

Partenariat EN3S et APSMS

L’EN3S et l’APSMS signent une convention au profit de la pédagogie de la protection sociale dans l’enseignement secondaire et supérieur

L’EN3S s’est vu confirmer en 2018 une mission visant « à la promotion des principes et des objectifs de la Sécurité sociale » en participant à la conception et la diffusion de ressources pédagogiques.

A ce titre, elle a noué des partenariats durables, notamment avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère des Armées, et impulsé différents projets et actions de pédagogie citoyenne auprès des jeunes, avec l’appui des acteurs institutionnels et territoriaux.


La convention signée entre l’EN3S et l’Association des Professeurs en Sciences Médico-Sociales (APSMS) en fin d’année 2021 s’inscrit dans cette dynamique d’ouverture et de co-construction partenariale. Elle porte l’ambition de développer des initiatives communes autour de la pédagogie de la protection sociale dans toutes ses dimensions (missions, valeurs, organisations, défis, métiers), au profit des enseignants du secondaire et de leurs élèves.

Le partenariat est déployé notamment au profit des enseignants et élèves en baccalauréat Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) et post Baccalauréat BTS Economie Sociale et Familiale (ESF), Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) et Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Carrières sociales.

La diffusion mais également l’expérimentation et l’innovation pédagogique dans le domaine de la protection sociale et de la citoyenneté sociale constituent le fil rouge de cette coopération active.

Ainsi, l’APSMS mobilise les enseignants de son bureau ou de son réseau pour tester et expérimenter des projets ou séquences pédagogiques conçues par l’EN3S, mais également pour apporter le regard/l’avis des enseignants sur des projets pédagogiques spécifiques (jeux, vidéos pédagogiques interactives).

A titre d’exemple, l’APSMS est partenaire du dispositif “Une saison avec la Sécu” et a été sollicitée pour tester en avant première les nouveautés pédagogiques sur les fondamentaux de la protection sociale, dont le séquencement du webinaire “Game of Sécu” et ses deux vidéos pédagogiques interactives associées: “L’arbre de la Sécu” et “La soutenabilité de la Sécurité sociale”.