Rechercher
  • APSMS

L'accompagnement professionnel des personnels en situation de handicap

Exemple au sein de l’Éducation Nationale


La loi du 10 juillet 1987 en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés fixe à 6% le taux d'emploi dans le secteur privé mais aussi public pour les entreprises occupant au moins 20 agents.

Cette injonction a été complétée depuis par d'autres dispositions législatives et réglementaires avec notamment :

- la loi du 12 juillet 1990 relative à la protection des personnes contre les discriminations en raison de leur état de santé ou de leur handicap

- la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.


C'est le décret du 28 mai 1995 consolidé au 1 janvier 2006 qui affirme le recrutement de travailleurs handicapés dans la fonction publique, c'est pourquoi dans cet esprit ont été crées en 2006 la Mission à l'intégration des personnes handicapées (MIPH) au Ministère de l'éducation nationale et le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) afin de financer les mesures d'accompagnement des titulaires et contractuels.


Cette Lettre ne s'adresse pas qu'aux collègues mais aussi aux lycéens en illustrant par exemple dans le programme optionnel de Seconde les questionnements portant sur "le handicap et l'inclusion au quotidien" (Politiques publiques, Accompagnement et aide...) et dans le programme STSS du Pôle thématique en classe de première ST2S les concepts de santé, bien être et cohésion sociale ou encore l'émergence d'un problème de santé, les composantes de la protection sociale... D'autres aspects pourront sans doute être abordés dans le nouveau programme de terminale en attente de parution.


Le sujet se prête avec les élèves à une analyse transversale disciplinaire et à une identification d'acteurs, de politiques particulièrement dense. La cohésion sociale est ici l'enjeu principal comme les conditions d'émergence d'un problème social et de santé ou encore le principe d'inclusion... On peut aussi l'aborder en BTS SP3S ou en BTS ESF dans le cadre de la connaissance des publics : l'épreuve Publics et institutions de 2018 porte par exemple sur le thème de l'emploi des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire. 


Il complète la réflexion qui peut être débattue sur l'accueil des élèves handicapés à l'école, sur le droit à la scolarisation en milieu ordinaire dans c