Rechercher
  • APSMS

L'union des générations

BTS 1 SP3S du lycée Notre Dame de Fontenay le Comte : lauréat du grand prix du jury du concours « Les jeunes et la Sécurité sociale, Solidaires et Citoyens »


Avec les 20 étudiantes de la classe de BTS 1 SP3S, nous avons fait le choix de travailler sur la lutte contre l’isolement des personnes âgées au vu du territoire rural dans lequel nous sommes implantés. La mobilité des personnes âgées y est difficile et entraîne parfois une perte de lien social.


En binôme avec une classe de seconde, les étudiantes ont organisé des rencontres avec les résidents d’un EHPAD sur différents thèmes tels que l’école, la guerre, la famille etc.

Les personnes âgées ont ensuite été accueillies au sein du lycée pour participer à des cours et raviver leurs souvenirs, favoriser leurs compétences et permettre une véritable inclusion. Cet accueil a nécessité un travail avec les enseignants sur le contenu des cours afin que ceux-ci soient adaptés aux compétences et aux connaissances des résidents.


Ces différentes rencontres ont permis une transmission intergénérationnelle des savoirs et sont relatées au sein d’un album photo, support facilement appropriable par les personnes âgées.


A la suite de cette première action, l’EHPAD et l’établissement scolaire ont signé une convention de partenariat, qui formalise d’une part des rencontres régulières, au sein de l’EHPAD, entre une classe de seconde et des résidents, et d’autre part, une participation des personnes âgées à 3 ou 4 cours par an au sein du lycée.


Le jury national a estimé que notre projet remplissait l’intégralité des critères de qualité au niveau du contenu, de la réflexion, de l’engagement et de l’esthétisme. Il a été sensible à la réciprocité et au caractère durable de cette action.


La cérémonie nationale s’est déroulée sous la forme d’un webinaire le 6 juillet, cérémonie au cours de laquelle, les lauréats ont présenté leurs projets avec un retour des membres du jury.


De plus, une cérémonie régionale aura lieu dans notre lycée en septembre ou octobre en présence de membres du jury régional sous la présidence du directeur de l’URSSAF des Pays de Loire ainsi que de professionnels et de résidents de l’EHPAD partenaire.