Rechercher
  • APSMS

LES CAMPUS DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS

Le label Campus des métiers et des qualifications permet d’identifier, sur un territoire donné, un réseau d’acteurs (des établissements d’enseignements secondaire et supérieurs, des entreprises, des laboratoires de recherche et des associations à caractère sportif ou culturel) qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, qui sont centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d’activité correspondant à un enjeu économique national ou régional.

Dans la liste des campus labellisés (Arrêté du 4 février 2021 publié au JO du 13 mars, BOEN n°11 du 18 mars) deux relèvent des secteurs sanitaire et social (Services à la personne, Bien être) : Autonomie et inclusion (Grand Est), Santé, Autonomie, bien vieillir (Ile de France) ; mentions Excellence, Labellisation d'un an et de trois ans.



La formation « Autonomie et inclusion » du lycée Varoquaux labellisée Excellence


Installé au lycée Varoquaux à Tomblaine, le campus des métiers et des qualifications « Autonomie et Inclusion » fait partie des vingt et une nouvelles structures labellisées par le gouvernement.


Initié par l’AEIM (Adultes et enfants inadaptés mentaux) et l’OHS (Office d’hygiène sociale), le campus tomblainois offre une réponse régionale de formation aux multiples métiers du secteur sanitaire et social tout en développant des coopérations transfrontalières. Il a pour vocation de décloisonner les métiers et les cursus de formation entre les secteurs sanitaire, médico-social et social et de développer des parcours de réussite personnalisés en couvrant de nouvelles filières comme celle des services à la personne.

Dans ce registre, le campus a notamment permis la mise en place d’un complément de formation sur les troubles autistiques dans la profession d’aide-soignant dispensée par l’IFAS (Institut de formation d’aide-soignant).






0 commentaire